Twitter (via Hootsuite) et Google Wave dans Thunderbird 3

TweetCela fait quelques temps que je gère mon compte Google Wave directement dans mon logiciel de messagerie Thunderbird 3. Je trouve très pratique de lire mes messages de Google Wave depuis le même endroit que mes mails. J’ai découvert l’astuce qui permet d’utiliser Thunderbird sur le site Google Wave France (site non officiel) qui décrit en détail la procédure à suivre (très simple et très rapide, il suffit d’un copier-coller). Cela créé un nouvel onglet qui est en fait un affichage de la page web de Google Wave.

Le temps passant, je me disais qu’il serait intéressant de gérer les messages de Twitter depuis le même endroit aussi, puisque tout ceci s’apparente à de la messagerie, de la communication interpersonnelle. C’est alors que je me suis penché sur ce code que j’avais bêtement copier dans la console d’erreur de Thunderbird. On y trouve l’url de Google wave. Donc je me suis dit qu’on pouvait faire de même avec n’importe quelle page web, on modifiant l’url.

Je suis parti à la recherche d’un service en ligne pour gérer Twitter et ses listes, un peu comme le fait Tweetdeck. C’est alors que je suis tombé sur Hootsuite qui fait à peu près la même chose (on peut gérer plusieurs comptes Twitter, Facebook, Linkedin et d’autres encore il me semble). On peut paramétrer ses listes Twitter et avoir plusieurs onglets, ce qui est très pratique. En plus, comme pour tous les services web 2.0, on retrouve tous ses réglages et paramètres depuis n’importe quel ordinateur. L’idée de l’intégrer directement dans Thunderbird me convenait parfaitement. Et j’y suis arrivé.

Je n’invente rien, je me contente de recopier le code trouvé sur le site de Google Wave France et de modifier l’url. Pour intégrer Hootsuite dans Thunderbird (version 3 !), voici la démarche à suivre : (désolé pour l’affichage bizarre du code, je n’arrive pas à le régler, mais le copier-coller fonctionne)

  • Lancer Thunderbird 3
  • aller dans « Outils » puis « Console d’erreur »
  • copier le code suivant  :

Components.classes['@mozilla.org/appshell/window-mediator;1'].getService(Components.interfaces.nsIWindowMediator).getMostRecentWindow("mail:3pane").document.getElementById("tabmail").openTab("contentTab", {contentPage: http://hootsuite.com/dashboard/?nouacheck"});

  • cliquer sur « évaluer »
  • fermer la fenêtre et revenir dans Thunderbird
  • le nouvel onglet est présent

Voici ce que ça donne dans mon logiciel :

Je peux donc maintenant lire mes courriels, consulter Google Wave, prendre connaissance des messages sur Twitter et Facebook, y répondre, en créer d’autres, tout ça depuis la même interface : celle de Thunderbird.

édité le 4 janvier

2 comments for “Twitter (via Hootsuite) et Google Wave dans Thunderbird 3

  1. Sandrine
    5 mars 2010 at 15 h 37 min

    Cela ne fonctionne pas chez moi (le coup du copier-coller dans la console d’erreur) : rien ne se passe.
    Il y a un autre moyen d’intégrer Hootsuite à Thunderbird ?

  2. 5 mars 2010 at 15 h 45 min

    Bizarre. Je n’ai jamais eu de problème. Il s’agit bien de la version 3 de thunderbird ? Avez-vous cliqué ensuite sur le bouton « évaluer » ?
    Sinon, retestez avec les codes que j’ai remis dans cet article (peut-être y a-t-il une erreur dans mon code…) : http://thibert.apinc.org/2010/01/27/tous-mes-reseaux-sociaux-dans-thunderbird-3/

N'hésitez pas à poster un commentaire !