L'éducation à l'heure du numérique – ouvrage INRP

l’INRP (qui n’existe d’ailleurs plus, il est remplacé par l’IFÉ : Institut Français d’Éducation et dépend de l’ENS de Lyon) vient de publier un ouvrage sour la direction de Françoise Poyet et Christine Dévelotte intitulé « L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives ».
Pourquoi j’en parle ?

Le sujet m’intéresse depuis quelques années déjà, en témoigne ce blog (même s’il n’est pas souvent mis à jour) ou mon compte Twitter (qui est plus actif que ce blog). Il se trouve aussi que j’ai rédigé un chapitre de ce livre : « Internet, de l’équipement aux usages pédagogiques : contexte international et situation française ». Dans ce chapitre, je fais un tour d’horizon des équipements (au niveau familial puis au niveau des écoles), des usages (privés, administratifs et pédagogiques) pour terminer sur les ENT. Non, je ne donnerai pas plus de détails, je vous laisse acheter le livre !

Surtout que les autres chapitres abordent des sujets complémentaires : Françoise Poyet s’attache à décripter les cultures en tension : culture scolaire et culture numérique. Jean-Luc Metzger lie Internet et l’évolution des pratiques professionnelles dans le secondaire. Christine Dévelotte présente quelques communautés en ligne d’apprenants et consacre un deuxième chapitre à l’apprentissage des langues. Jean-Paul Moiraud fait le point sur les rapports au temps et à l’espace scolaires qui sont quelque peu chahutés, à quoi fait écho Sylvain Genevois qui présente des nouvelles figures de la spatialité. Chislaine Gueudet et Luc Trouche analysent l’essor du travail collectif des enseignants sur Internet et Laure Endrizzi (collègue du service Veille et Analyse) clot l’ouvrage avec les apprentissages nomades qui se développent.
La préface est de Georges-Louis Baron, la postface de Viviane Glikman qui a été une relectrice efficace de l’ouvrage.

C’est la première fois que je m’essayais à ce genre d’exercice et je dois avouer que c’est un travail très éxigeant. Force est de convenir que le rôle du relecteur est essentiel pour la tenue de l’ouvrage, même si j’ai parfois été un peu bousculé pour réécrire tel ou tel passage, ou préciser telle ou telle idée.

Le livre est accompagne d’un CDRom qui permet d’avoir accès à tous les liens mentionnés dans l’ouvrage (merci à Sophie pour ce supplément bien appréciable).

Je termine ce billet par le texte en 4è de couverture :

« Issues de l’informatique, de nouvelles technologies, dites « numériques », ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu’au sein de l’école. Pour les auteurs de ce livre, il s’agit de cerner les changements apportés par ces technologies en ce qui concerne l’organisation pédagogique, la culture scolaire, les pratiques professionnelles et l’évolution compétences des enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la sociologie, psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences du langage, les sciences de l’information et de la communication, la didactique des mathématiques et la géographie. Quels sont les usages et les enjeux du numérique ? En quoi et pourquoi influe-t-il sur les rapports savoirs, au temps et à l’espace ? Pourquoi les cultures scolaire et personnelle entrent-elles en tension du fait de l’utilisation familiale d’Internet ? Comment les pratiques professionnelles des enseignants s’en trouvent-elles (ou non) modifiées ? Comment et dans quel but se regroupent-ils en communautés virtuelles grâce à Internet? Que nous enseignent les expériences en cours ? Comment et pourquoi de nouveaux champs de recherche s’organisent-ils ? Toutes questions auxquelles cet ouvrage tente d’apporter des éléments de réponse à partir d’un ensemble de faits récents, d’analyses et de réflexions approfondies. Ce livre, accompagné d’un cédérom, s’inscrit dans la tradition des recherches menées depuis années soixante-dix à l’Institut national de recherche pédagogique sur les technologies éducatives. Il constitue une contribution scientifique originale qui met à la disposition d’étudiants, d’enseignants, de praticiens et de chercheurs l’état de la question sur les relations entre éducation et numérique.  »

Poyet, Françoise, et Christine Develotte. L’éducation à l’heure du numérique?: Etats des lieux, enjeux et perspectives. INRP, mai 2011.

N'hésitez pas à poster un commentaire !