Ça fait un moment que j’utilise divers outils pour prendre des notes lors de conférences. La prise de notes n’étant pas toujours facile, en fonction de l’intervenant, du contenu, du lieu, de mon état de concentration, du moment de la journée, ou encore de l’équipement dont je dispose, je n’ai pas encore trouvé l’outil idéal. Mais je m’en suis rapproché avec Evernote et un équipement multiple.

J’ai arrêté d’utiliser la tablette, même avec son clavier, pour prendre des notes. C’est moins lourd, moins encombrant qu’un ordinateur portable, mais pas plus pratique : jongler entre plusieurs applications n’est pas aisé. La frappe est moins pratique aussi, malgré le clavier. Finalement, je préfère apporter mon ordinateur.

Mais j’ai besoin de consulter mes notes un peu partout, sur l’ordi, bien entendu, mais aussi sur la tablette, le smartphone ou éventuellement d’autres ordis. J’ai essayé Notecase avec Dropbox : pas mal, mais à condition de prendre des notes avec l’ordi uniquement. Si je prends des notes depuis la tablette, ça ne synchronise pas dans ce sens, et je ne retrouve pas ce que j’ai écrit. Pourtant le logiciel est léger et agréable. J’ai testé l’enregistrement audio avec ce même logiciel, mais il ne fonctionne plus. Et lorsque j’enregistre du son alors que j’utilise le clavier, on n’entend plus que le bruit du clavier.

Evernote

J’utilise Evernote depuis longtemps, pour le travail et pour ma vie personnelle aussi. Je ne présente pas cet outil, si vous ne connaissez pas, faites une recherche sur le web, vous trouverez tout de suite de nombreux articles qui lui sont consacrés. La synchronisation entre les différents appareils marchent très bien. C’est là que j’ai eu l’idée de prendre mes notes (dans Evernote) sur mon ordinateur, et d’enregistrer les conférences sur une autre note avec mon téléphone ou la tablette. Ce qui fait deux notes pour le même contenu. Avec l’ajout de mots clés, on s’y retrouve facilement. Mais j’ai découvert que depuis l’ordinateur, on pouvait fusionner plusieurs notes. J’ai donc fusionné mes deux notes, et réorganisé le contenu. A chaque intervention, je retrouve le fichier son spécifique et mes notes dessous. Je peux donc avoir sur une seule note mes fichiers son et ce que j’ai rédigé. On peut faire la même chose avec les photos aussi.

Tout ça pour dire que cet outil web 2.0 m’est précieux. il se montre utile par bien des aspects et mérite une place particulière dans les solutions proposées.

Google+ Comments