À propos de l’auteur

J’ai été enseignant en LP de 1994 à 2008, en anglais-lettres (surtout anglais !) dans la banlieue lyonnaise, avant de rejoindre l’Institut français de l’éducation (IFE, qui était encore à l’époque l’INRP) de 2008 à 2016. Je me suis intéressé au numérique éducatif depuis 2000, avant d’encadrer des stages de formation continue pour les enseignants de langues de l’académie de Lyon, puis de participer à des projets de formations (à distance et en présentiel) diverses. J’ai aussi assuré de 2008 à 2011  un cours à des étudiants de master 2 professionnel « didactique des langues et tice », pour la partie techno-pédagogique et de 2009 à 2011 un cours sur le web 2.0 à des étudiants en préparation Capes-doc.

Mon activité au sein du Service Veille & Analyse m’a amené à rédiger des dossiers et des articles que je signale dans ce blog aussi. Vous pouvez vous reporter à la page Bibliographie pour avoir les références de ces écrits. J’ai notamment travaillé sur les questions relatives à l’encadrement éducatif (leadership enseignant, chefs d’établissement, inspection), au numérique éducatif, au décrochage scolaire, à la voie professionnelles, aux discriminations à l’école, etc., avec un éclairage international. Ces travaux ont été présentés lors de formations, conférences ou colloques divers, en France et parfois aussi à l’étranger.

C’est dans la suite de ce parcours que j’ai décidé de retourner au sein de l’Education nationale à un poste d’encadrement et que je me retrouve donc principal adjoint d’un collège de la banlieue lyonnaise à la rentrée 2016

%d blogueurs aiment cette page :